Environnement
La commune de Chanteloup les Bois est une petite commune située à la campagne et à proximité d’un massif forestier où de nombreuses allées communales favorisent les promenades.
Les habitants de CHANTELOUP-LES-BOIS appelés CANTELUPIENS sont au nombre de 720 au 1er janvier 2020.
Si les avis sont partagés sur l’origine de ce nom : les champs, ou le chant du loup ; certains historiens affirment que ce nom évoque la terre volée à la forêt qui value à la Gaule le surnom de «chevelue».
En 1170 chanteloup s’orthographiait Canteleu puis Chanteloup devint Chanteloup-Les-Bois en 1907, afin d’éviter les confusions avec Chanteloup dans les Deux- Sèvres et Chanteloup, centre d’instruction militaire et de rééducation, sur la commune de Fontevraud- L’Abbaye. Aujourd’hui les habitants de Chanteloup-Les-Bois s’appellent Cantelupiens mais dans certains documents, on trouve parfois cantelupéens.
Si la commune compte aujourd’hui 720 habitants ; en 1720 elle en comptait 449, puis 1291 en 1791 pour décroître au point de n’en comptabiliser plus que 523 près de deux siècles plus tard en 1975.


Les habitants n’ont pas été épargnés par la grande guerre de Vendée, par dizaines ils sont massacrés ou fusillés. Dans la forêt, non loin de Chanteloup-les-Bois fut créé le cimetière des martyrs où cinq de la commune y furent inhumés.
On ne trouve trace d’école qu’à compter de 1838, cependant des habitants de la commune avaient appris à lire et à compter bien avant cette date. Elle fut créée à la suite d’une signature de contrat entre la famille CASSIN et le maire de l’époque Mr P-M POITOUT.

Si beaucoup de métiers y furent exercés tels que : couturières, lingères, ferblantier, sabotiers, maçons etc… ; la principale activité fut sans conteste la fabrication du charbon de bois. La main d’œuvre était strictement recrutée à Chanteloup-les-Bois (bûcherons, cuiseurs, rouliers, charbonniers).
L’industrie a contribué à créer des emplois : l’entreprise GASCHET pour sa fabrication de pantoufles ; Agena 3000 née à Chanteloup-Les-Bois en 1980 s’est peu à peu affirmée et, après avoir pris possession de l’ancienne mairie s’est envolée vers Cholet en 1998. Enfin la Sté SOVENCO s’est installée en 1971 et ce jusqu’en 1986.
De plus amples histoires et anecdotes vous sont contées dans le livre “Histoire de Chanteloup-les-Bois en Anjou” écrit par Monsieur André Hubert HERAULT paru aux Editions HERAULT à Maulévrier.

Voici différentes randonnées au départ de Chanteloup les Bois,